La ferme pédagogique

La ferme pédagogique accueille des groupes scolaires, associatifs et des familles, à la journée ou à la demi-journée. L’objectif est de faire découvrir et participer à la vie d’une ferme, d’amener à respecter le milieu naturel, à l’explorer et à se responsabiliser face à l’environnement.
Le programme des activités proposées se fait à la carte.

Animation pédagogique et ludique abordé dans la ferme

Le parcours éducatif mis en place est destiné à développer chez l’enfant le goût de l’observation, la curiosité intellectuelle, sous couvert d’un programme d’activités à la carte.
Un large choix d’outils pédagogiques et ludiques sont mis à disposition pour répondre à leurs attentes :

  • Des animations,
  • Des rencontres,
  • Des visites,
  • Documentations (livres, vidéos, multimédias)

La reproduction animale et végétale, la croissance, la nutrition, sont autant de concepts qui peuvent être appréhendés par différentes activités et en fonction de l’âge des enfants. Les activités quotidiennes d’alimentation des animaux, créent un premier contact avec le monde de la ferme.

Des activités, concrètes permettent de développer l’acquisition des connaissances, entre autre ;
– Pour les surfaces fourragères, les prairies riches en espèces de graminées et de légumineuses permettent d’aborder les questions concernant le rôle de l’herbe dans la chaîne alimentaire et d’expliquer la diversité de ce milieu du point de vue de l’écologie (insecte, petite faune associée…).
– Une mare, essentielle pour les oiseaux d’eau (canards) et la volaille comporte également une partie traitée de façon plus naturelle, permettant aux enfants la découverte d’un petite biotope humide, avec son cortège faunistique traditionnel (libellule, batracien…).

Les enfants se construisent aussi à travers les distractions et les rêves. On a laissé une place importante aux activités ludiques où ils peuvent développer leur imaginaire.

Ces activités sont mises en place aux rythmes du calendrier biologique de la faune et de la flore. Elles sont proposées aux enfants en fonction de leurs envies, de leur curiosité et de leurs affinités.

– Amener des enfants à travers la connaissance d’un savoir-faire traditionnel, à découvrir ou redécouvrir les bonheurs simples de la vie dans une ferme.
– Les inciter à retrouver un ressenti concret et chaleureux au contact de la nature et des animaux.
– Développer la curiosité et épanouir leur créativité.
– Les initier au mode de culture et d’élevage, à l’étude de la transformation des produits
– Les amener à respecter, à explorer, à se responsabiliser, face au milieu naturel, et les aider à réaliser l’importance du respect de la nature, qui est source de notre vie.
– Prendre conscience des rythmes naturels et sociaux de la ferme, connaître les cycles de vie végétale ou animale (naissance, croissance, mort).
– Dialoguer avec les enfants, susciter des questions, favoriser l’écoute des réponses.
– Leur permettre d’exprimer leur représentation du monde agricole.
– Définir leur projet personnel, agir et participer à la vie quotidienne de la ferme à leur rythme.
– Transmettre leur savoir à leur tour.
– Evaluer l’évolution de leurs connaissances au fil du temps.

Des moments seront mis en place pour que les enfants puissent fabriquer ou réparer des objets pour leurs animaux familiers.

Retrouver le bonheur d’apprendre, c’est aussi faire l’apprentissage du bonheur !